Votre panier est actuellement vide !
On est d’accord, ça peut arriver d’avoir une belle robe dans laquelle on ne rentre plus, non ? C’est très probablement qu’elle a rétrécit au lavage, mais quand même, on n’a pas envie de la jeter pour autant.
Pour le cas de cette robe, c’est une copine qui me l’a donnée en disant que la forme n’allait pas, trop serrée en bas ou trop large en haut. Voici donc comment j’ai pu agrandir le bas et fais de cette robe une des plus portées de mon placard !
Pour agrandir une robe, il me faut :
- La robe en question
- Un ruban à mesurer
- Une paire de ciseaux
- Du tissus semblable ou qui irait bien avec (uni c’est plus facile et extensible ça peut aider)
- Du fil
- Des épingles
- Une aiguille
- Pour les plus équipés, une machine à coudre

Étape 1 : Comprendre le problème
Alors pour commencer, il faut comprendre quelle est la différence entre ce qu’on a et ce qu’on voudrait avoir. Par exemple, le tour du bas de ma robe fais 103 cm alors que pour que je sois à l’aise, j’ai testé et estimé qu’il faudrait que le tour soit de 113cm de tour. C’est donc 5 cm de chaque côté de la robe, donc deux fois, que je vais rajouter en bas de ma robe pour arriver a ces 113cm.
Comme j’ai déjà décidé que j’allais rajouter du tissu sur le côté, je me permets de prendre mes ciseaux et découper au niveau des coutures du côté. Je l’enfile sur moi et cela me permet de voir jusqu’où j’ai besoin de rajouter du tissu.
Dans mon cas, il est donc nécessaire d’avoir un triangle de 29 cm de haut et 5 cm en bas de chaque côté. Je dois m’assurer que la fente de chaque côté a bien la même hauteur.
Bref, pour bien comprendre ce qu’il vous manque, je vous conseille d’essayer votre vêtement, de couper la couture que vous pensez agrandir et voir la taille du trou à combler.

Étape 2 : Assembler la solution
Il faut ensuite prendre le tissu qu’on va utiliser pour remplacer la fente.
Dans ce tissu, j’ai coupé deux rectangles de 8cm sur 33cm.
En effet, sur les 5 cm qu’il faut pour la robe, il faut ajouter 1,5 cm de chaque côté pour la couture. Ensuite, sur le 29 cm, il faut ajouter 2 cm pour l’ourlet et la marge.
Notez que je vais garder ces épingles comme repères pendant toute la couture.

Si votre tissu à ajouter a un endroit ou un envers, c’est le moment de la savoir !
Mettez le tissu de la robe et celui à ajouter endroit contre endroit. Faites correspondre le repère en bas à droite avec le bas de votre robe et l’ouverture de la fente. Faites correspondre aussi le repère à 29 cm au milieu avec le haut de la fente

Écartez le tissu de la robe pour l’épingler sur le tissu à rajouter. C’est parti pour une première couture !


Ps : pensez bien à enlever les épingles qui pourraient gêner pendant la couture !

Et voila ! Un côté a été fait, plus qu’à faire le deuxième !
Pour le deuxième côté, faites de même !



Et voila, les deux côtés sont cousus, plus qu’à finaliser l’ensemble !
Étape 3: Finaliser l’assemblage
Pour bien confirmer les coutures et mettre tous les tissus dans le bon sens, il est important de repasser l’assemblage. Ainsi, assurez vous d’avoir le tissu à rajouter bien à plat et retournez l’ourlet pour le repasser au fer afin de marquer le pli.

Si vous n’avez pas de surjeteuse: Coupez les surplus de tissus à rajouter, environ de la même épaisseur que le tissu de la robe.
Faites des points zigzag à la machine tout le long des tissus pour les joindre et éviter qu’ils ne s’effilent dans le futur.


Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez surfiler les coutures.
Dernière étape ! Cousez l’ourlet en rabattant le surplus et en suivant les lignes de l’ourlet de la robe si il y en a.

Et maintenant, plus qu’à faire pareil pour l’autre côté de la robe 😉
Et voila ! La robe est maintenant agrandie !
Je ne pense pas que ça soit une façon très conventionnelle d’agrandir une robe mais personnellement je suis très fière de porter cette robe très régulièrement !

Laisser un commentaire