Mon bas de pantalon abimé, j’en fais quoi ?

Published by

on

Avec l’usure, les bas de pantalons sont les premiers à s’effriter. J’ai récupéré ce beau pantalon de ski que la friperie ne voulait pas vendre à cause de son ourlet décomposé. Je vous montre donc ici comment j’ai pu refaire un bas de pantalon à partir d’un biais (voir plus bas pour savoir ce que c’est, si vous ne le savez pas déjà).

Pour cela, il me faut :

  • Le pantalon à réparer
  • Un biais de la largeur de l’ourlet actuel
  • Machine à coudre ou fils et aiguille.
Ce bas bien abimé et donc plus vendable en friperie…

Et voici donc le biais que j’ai acheté directement à mon magasin de tissus !Pour 3$, j’ai ainsi pu avoir un pantalon comme neuf !

Étape 1: Préparer le biais.

En fonction du biais que vous trouverez, vous n’aurez peut être pas à faire cet étape.

Dans mon cas, jai dû repasser mon biais au fer. Cela m’a permis d’avoir exactement le morceau de tissu que j’avais besoin d’avoir pour ne faire qu’une couture.

Étape 2: Coudre le nouvel ourlet.

En commençant par le côté intérieur du pantalon (ce qui est probablement le cas de votre bas actuel), cousez le biais directement sur le pantalon en recouvrant avec le biais l’ancien ourlet effrité.

Pour plus de solidité, vous pouvez aussi faire une deuxième couture.

Et voilà, le pantalon de ski est maintenant réutilisable ! Qui le veut ?

Si le pantalon avait été abîmé ailleurs, je vous conseille le bon article de MEC ici sur la réparation des vêtements imperméables.

Mise à jour de l’article : Ce pantalon a depuis trouvé une nouvelle famille ! Comme quoi, réparer permet bien de diminuer notre pollution textile !

Laisser un commentaire

%d